Séminaire AUSONIUS du 28 septembre 2017 : Un domaine d’Aelius Caesar en Maurétanie ?

le jeudi 28 septembre 2017 de 18h à 20h
Dernière mise à jour lundi 25 septembre 2017

Par Alberto Dalla Rosa, Maître de conférence en histoire romaine - Université Bordeaux Montaigne

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Un domaine d’Aelius Caesar en Maurétanie ? À propos de la délimitation d’Er-Rahel (CIL VIII 21663)

La borne d’Er-Rahel, placée par le procurateur-gouverneur de Maurétanie Cesarienne, Petronius Celer en 137 ap. J.-C., a longtemps été un casse-tête pour les historiens.

Une nouvelle interprétation permet d’expliquer les contradictions apparentes du texte et d’identifier un domaine de propriété d’Aelius Caesar.