Séminaire AUSONIUS du 20 octobre 2016 : La révolte des Maccabées contre Antiochos IV (Judée, 168 av. J.-C.) : quelle relecture narrative pour quelle relecture historique ?

le 20/10 de 18h à 20h
Publié le lundi 10 octobre 2016

Par Sylvie Honigman,  Professeur d'histoire ancienne à l’université de Tel Aviv

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Résumé

Si les historiens de l’Antiquité sont désormais bien conscients de ce que tout récit historiographique ancien doit d’abord être analysé dans sa dimension littéraire avant de pouvoir servir de document historique, les deux premiers livres des Maccabées, principale source pour nous de la révolte judéenne contre les Séleucides (169-164 av J.-C. environ) posent un défi particulier : bien qu’écrits en grec, leur outillage rhétorique s’inscrit délibérément dans la tradition indigène locale. Faute d’avoir correctement décodé leur construction discursive, les historiens modernes se sont mépris sur leur valeur comme source historique. L’intervention s’emploiera à poser des questions de méthode au travers de ce cas particulier.