Marie-Pierre Chaufray (AUSONIUS), lauréate d’un programme ERC Starting Grant 2017

le vendredi 13 octobre 2017

L’étude des papyrus grecs et égyptiens encouragée par le Conseil Européen de la Recherche

Dernière mise à jour vendredi 13 octobre 2017

L’excellence scientifique est à nouveau récompensée au sein de l’UMR 5607 Ausonius (LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux). Marie-Pierre Chaufray, chargée de recherches au CNRS, est lauréate d’un programme ERC Starting Grant 2017.

À l’instar d’Alberto Dalla Rosa (lauréat en 2016), Marie-Pierre Chaufray recevra pendant 5 ans les moyens de mener une recherche exploratoire en dehors de tout programme scientifique établi, de toute stratégie de développement scientifique nationale ou disciplinaire.

Elle constituera son équipe de recherche autour d'un thème original : "The Graeco Egyptian State: Hellenistic Archives from Egyptian Mummies (GESHAEM)".

L’objectif du programme est d’étudier l’économie, la fiscalité et l’organisation du territoire dans la région agricole la plus importante de l’Égypte, le Fayoum, au Ier siècle de la domination grecque (IIIe siècle avant J.-C.)

en savoir plus sur le site de l'université Bordeaux Montaigne