Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

La 3D en archéologie, du terrain à la valorisation

Dans quelques jours, Alexis Gorgues, enseignant-chercheur du LaScArBx à l'Institut AUSONIUS présentera une communication à Oslo dans le cadre du 44th Computer Applications and Quantitative Methods in Archaeology Conference (CAA 2016, du 29/03 au 2/04/2016) sur l’utilisation de la 3D en archéologie, du terrain à la valorisation.

Publié le jeudi 24 mars 2016
La 3D en archéologie, du terrain à la valorisation


En mai 2015, a été inaugurée à l'Archéopôle d'Aquitaine l’exposition « Sciences archéologiques, l’avenir du passé » dédiée à la valorisation des projets de recherche menés dans le cadre du LabEX.

Parmi les projets présentés, celui porté par Alexis Gorgues (AUSONIUS) « la production de céramiques ibériques dans le monde méditerranéen ancien » mettait en avant la découverte de l'atelier de potiers du Mas-de-Moreno, à Foz-Calenda (Bas-Aragon, Espagne) daté de -300 à -100 avant J.-C.  Durant cette fouille, l'utilisation d'un scanner 3D avait permis de faire des relevés précis et géo-localisés des structures mises au jour. Ces enregistrements, destinés à faciliter le travail de recherche post-fouille en laboratoire, ont aussi servi de support à des cours et ont été montrés lors de l'exposition LabEx. Le succès rencontré par ces modèles en "réalité augmentée" a incité Florent Comte, ingénieur expert recruté à l'Institut AUSONIUS, à scanner d'autres objets archéologiques pour les besoins de l'exposition. 

A Oslo, l’intervention d’Alexis Gorgues portera sur l’exploitation de l’outil 3D en archéologie, depuis le terrain jusqu’à la valorisation sous toutes ses formes. 



HAUT