Journée d'études internationale Sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C., 28 février 2017

le mardi 28 février 2017 de 09h à 17h
Dernière mise à jour vendredi 27 janvier 2017

COMMENT S'ÉCRIT L'AUTRE ? Sources épigraphiques et papyrologiques dans le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C.

Journée d'étude internationale

Salle Pierre Paris (ACH037) de la Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Deux personnes qui ne parlent pas la même languese rencontrent. L’un écrit le nom de l’autre. Cette scène fugace nous semble intemporelle et banale ; seule la modeste trace écrite qui en résulte en garde la mémoire. C’est pourtant grâce à elle que nous pouvons, parfois des siècles plus tard, revivre le moment exact de ce contact linguistique. Il arrive que le nom fugitivement capté soit le seul vestige de langues entièrement disparues. Mais, si cette rencontre est simple, son étude s’avère complexe. Pour certaines épigraphies d’attestation fragmentaire, comprendre qu’il s’agit d’un nom propre, l’isoler et le déchiffrer est en soi un premier travail. Il faut ensuite analyser la manière dont ce nom est traité dans la langue de réception, quelles ont été les adaptations nécessaires au système graphique choisi et surtout reconstituer le contexte dans lequel l’objet a été inscrit. À partir de ces quelques pièces, l’image de fond d’un puzzle culturel et linguistique des sociétés anciennes peut être recomposée.
L’objet de cette journée d’étude sera de constituer, feuilleter et interroger l’album d’une dizaine de ces instantanés linguistiques autour de la Méditerranée antique.

voir le programme