Journée d’études interdisciplinaire LES RUINES RÉSONNENT ENCORE DE LEURS PAS, 3-4 novembre 2016

03/11 - 04/11
Publié le lundi 10 octobre 2016

Journée d’études interdisciplinaire LES RUINES RÉSONNENT ENCORE DE LEURS PAS, La circulation matérielle et immatérielle dans les monuments grecs (VIIe s. - 31 a.C.)

Les recherches portant sur les monuments grecs ne croisent que rarement, ou de manière superficielle, celles relevant du domaine socio-historique. Toutefois, l’orientation des nouveaux axes d’étude oblige à l’interdisciplinarité, entre autres l’axe « Gestes techniques, gestes rituels, pratiques sociales » de l’Institut Ausonius (UMR 5607) de l’Université Bordeaux Montaigne et le programme commun EFR/EFA « Des Espaces et des Rites : pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde ». Tandis que ceux-ci semblent se diriger principalement vers les grands ensembles monumentaux et les espaces extérieurs, notre colloque a pour ambition d’étudier la circulation matérielle et immatérielle à l’intérieur des édifices publics et religieux du monde grec, de la période archaïque jusqu’au début de l’Empire romain.

Informations et programme

Odéon de l’Archéopôle d’Aquitaine – Université Bordeaux Montaigne