Colloque international CORPS EN PEINE. MANIPULATIONS, USAGES ET TRAITEMENT DES CORPS DANS LA PRATIQUE PÉNALE DEPUIS LE MOYEN ÂGE, 7-9 décembre 2016

du mercredi 07 décembre 2016 au vendredi 09 décembre 2016
Dernière mise à jour lundi 28 novembre 2016

Des corps spectaculairement suppliciés aux corps anonymement enfermés ! Telle apparaît la trajectoire de l’évolution des peines depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque la plus contemporaine. Dans la droite ligne d’un renouveau historiographique qui prend le corps supplicié, souffrant, ou discipliné comme objet d’analyse, ce colloque voudrait interroger la place du corps vivant et mort (son traitement, ses fonctions et ses usages) dans la pratique pénale depuis le Moyen Âge.

Il ne s’agit pas de faire ici l’histoire du corps violenté ou des violences faites au corps, mais bien de s’en tenir à une histoire de l’emprise pénale et carcérale sur le corps. De l’histoire du droit à l’archéologie, de l’anthropologie juridique aux sciences forensiques, les diverses sciences abordent-elles toutes de la même façon le corps et les pratiques pénales ?

Pour éclairer cette problématique, le colloque s’articulera autour de trois thématiques :

1. Dire, lire, représenter le corps

2. Manipulations des corps et résistances

3. Réceptions des pratiques pénales et usages du corps.

Salle Jean Borde de la MSHA – Université Bordeaux Montaigne

programme