Séminaire Ausonius du 8 février 2018 : Exploitation des ressources et dynamiques littorales à l'âge du Fer

le jeudi 08 février 2018 de 18h à 20h

Par Marie-Yvane Daire, Directrice de Recherche au CNRS, UMR 6566 CReAAH "Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire"

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Exploitation des ressources et dynamiques littorales à l'âge du Fer : un point sur le littoral breton

Intensément occupé pendant l'âge du Fer et notamment au cours des dernières décennies de l'Indépendance, le littoral de la péninsule bretonne a vu s'intensifier l'exploitation des ressources côtières et marines, notamment celle du sel de mer et des produits de la pêche. Les récentes avancées de la recherche permettent aujourd'hui de mieux cerner les choix et procédés techniques mais aussi de penser autrement les dynamiques de peuplements, les échelles de sphères économiques ainsi que les circuits d'échanges.