06/02 : 18h - 20hSéminaire Ausonius du 6 février 2018: temporalité des gestes dans les pratiques mortuaires : discussion autour d'exemples méso-américains

Par Grégory Pereira, Directeur de recherche au CNRS, UMR 8096, « Archéologie des Amériques ».

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

Temporalité des gestes dans les pratiques mortuaires : discussion autour d'exemples méso-américains

Passer du dépôt statique retrouvé par les archéologues aux gestes qui ont animé leur mise en place constitue un objectif incontournable de l’archéologie de la mort. Mais d’autres défis se présentent à cette discipline : il s’agit, pour une part, de la mise en séquence de ces gestes et d’autre part, de leur attribution aux étapes qui structurent les pratiques mortuaires des sociétés anciennes. Nous envisagerons ces questions en nous interrogeant sur le statut d’une catégorie d’objets manufacturés dans de l’os humain et dont l’usage a été particulièrement répandu dans le monde mésoaméricain précortésien.

Figure dans les rubriques