Séminaire AUSONIUS du 30 mars 2017 : Métallurgie urbaine à Thasos archaïque

le jeudi 30 mars 2017 à 18h
Dernière mise à jour mardi 28 mars 2017
Séminaire AUSONIUS du 30 mars 2017 : Métallurgie urbaine à Thasos archaïque

Par : Giorgos SANIDAS, MCF Archéologie grecque - UMR 8164 Halma - Université  de Lille 3 SHS

JEUDI 30 MARS - de 18H à 20H

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

À Thasos, dans le nord de l’Égée, les colons de Paros (Cyclades) ont établi leur asty sur un site minier et métallurgique thrace. Pendant presque toute l’Antiquité la ville disposait d’une mine « urbaine », sous l’acropole de la cité. De même, plusieurs contextes témoignent de la présence d’une métallurgie variée pendant la période archaïque. Récemment, des études pluridisciplinaires permettent de progresser sur plusieurs aspects de cet artisanat tout en soulevant de nouvelles interrogations.