Séminaire AUSONIUS du 12 janvier 2017 : Claros, de la cité libre aux mémoriaux de délégations

12/01 : 18h - 20h
Publié le jeudi 05 janvier 2017

Par Jean-Louis FERRARY,Membre de l’Institut, Directeur d’études émérite à l’EPHE

Salle Pierre Paris (ACH037) - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Résumé :

D’une part, retour sur l’épigraphie de Claros de la création de la province d’Asie à l’époque augustéenne, notamment les décrets en l’honneur de Ménippos et Polémaios publiés par J. et L. Robert en 1989 (dernier quart du 2e s. av. J.-C.) et les inscriptions en l’honneur de Romains publiées par J.-L. Ferrary en 2000 (1er siècle av. J.-C.) : corrections et additions apportées dans le volume sur Rome et le monde grec (Paris, 2017). D’autre part, synthèse des principales conclusions tirées de la publication (Paris, 2015) du dossier des mémoriaux de délégations (2e s.-premier tiers du 3e siècle ap. J.-C.)