Lancement de l’ANR DOM-ART

Publié le mercredi 04 janvier 2017
Lancement de l’ANR DOM-ART

En ce début d’année, se tiendra à l’IRAMAT-CRP2A la réunion de lancement de l’ANR DOM-ART : Dating the Oldest Manifestations of ART in South Africa.

Piloté par Norbert Mercier, ce programme de recherche vise à développer des techniques analytiques centrées autour de l’ICP-MS à ablation laser, en collaboration avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

D’une durée courte (2 ans), ce programme exploratoire ambitionne de dater par la méthode Uranium/Thorium, et grâce à ces techniques de pointe, des objets extrêmement précieux tels que des fragments de coquilles d’œufs gravés (ici, ceux de Diepkloof Rockshelter) ; il pourrait ainsi constituer une première étape vers des applications plus diversifiées (dépôts calcitiques en grotte, émail dentaire, …) qui permettraient de revisiter la chronologie de l’évolution humaine au cours du Quaternaire.

Photo : P-J. Texier