Contrat post-doctoral à pourvoir à Ausonius dans le cadre du projet ERC PATRIMONIUM

le jeudi 30 novembre 2017
Dernière mise à jour vendredi 17 novembre 2017

Le projet PATRIMONIVM, financé par l’ERC pour la période 2017-2022 et hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne, recrute un.e chercheur.euse postdoctoral.e à partir du 1er mars 2018 (une date différente peut être négociée) pour une durée de 36 mois.

En tant que responsable des sources concernant les Balkans et le Bas-Danube, vous travaillerez au sein d’une équipe de recherche composée par le Principal Investigator et par 9 chercheurs. Votre tâche consistera dans la réunion et la saisie des sources textuelles concernant les propriétés impériales dans la base de données numérique Atlas patrimonii Caesaris. En raison de la nature des documents disponibles, vous allez travailler principalement sur des sources épigraphiques. Vous serez aussi responsable de la contextualisation historique des sources par rapport à la situation de la propriété privée et/ou publique et aux principales activités économiques de la région, pour pouvoir ainsi déterminer l’origine et la valeur économique des propriétés impériales. Vous serez tenu.e de participer activement aux activités scientifiques du projet (ateliers, colloques) et de rencontrer régulièrement le PI et le reste de l’équipe. Vous serez ainsi invité.e à rédiger les chapitres sur la région balkanique, la Dacie et la Mésie dans le volume collectif consacré à l’histoire de la propriété impériale dans le monde romain.

Il ne sera pas nécessaire de résider à Bordeaux si vous pouvez participer aux réunions périodiques et suivre le programme de travail dans les délais prévus.

Pour vous renseigner sur le projet ERC PATRIMONIVM, vous pouvez visiter cette page : http://patrimonium.huma-num.fr/project.html (en anglais ; une version française sera bientôt mise en ligne).

Vous pouvez télécharger la fiche de poste (en anglais) ici :

Date limite pour les candidatures : 30 novembre 2017

Début du contrat : 1er mars 2018, mais une date différente peut être négociée

Questions et candidatures (CV + lettre de motivation) à Alberto Dalla Rosa (alberto.dallarosa@u-bordeaux-montaigne.fr)