Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Conférence de Valentine Roux "Des céramique est des hommes", 5 septembre 2017, Bordeaux

05/09 : 18h - 20h
Publié le mercredi 12 juillet 2017
Conférence de Valentine Roux "Des céramique est des hommes", 5 septembre 2017, Bordeaux

Dans le cadre de la 14e édition du European Meeting on Ancient Ceramics, Mme Valentine Roux, Directrice de Recherche au CNRS donnera une conférence en français, intitulée « Des Céramiques et des Hommes » le mardi 5 septembre à 18h au Musée d’Aquitaine de Bordeaux (dans la limite des places disponibles).

Résumé 

Sur les sites archéologiques, les céramiques sont légion et les questions tout aussi nombreuses, touchant tant à la sociologie qu’à l’histoire des populations. Mais quelles réponses scientifiques peut-on espérer de leur étude, surtout lorsque ces objets inanimés sont le fruit de sociétés sans écriture ? La documentation nécessairement lacunaire de l’archéologue peut être enrichie dès lors que l’on fait appel à des savoirs extérieurs à l’archéologie. C’est ainsi qu’en tirant le fil de la transmission, des traditions techniques observables de nos jours et en resituant ensuite les traditions anciennes dans le temps et l’espace, des histoires peuvent être dévoilées, parfois inattendues.

Valentine Roux est directrice de recherche au CNRS. Elle mène des recherches sur les sociétés du Levant du 5ème et 4ème millénaire avant J.C. et conduit en parallèle des études ethnoarchéologiques en Inde. Elle est l’auteure et l’éditrice de plusieurs ouvrages dont un manuel en technologie céramique « Des céramiques et des Hommes. Décoder les assemblages archéologiques » (Presses universitaires de Paris Ouest), « Techniques and people : anthropological perspectives on technology in the archaeology of the proto-historic and early historic periods in the Southern Levant » (Editions de Boccard, Paris), « Cornaline de l’Inde. Des pratiques techniques de Cambay aux techno-systèmes de l’Indus » (Editions de la MSH : Paris), « Le tour du potier : spécialisation artisanale et compétences techniques » (Editions du CNRS, Paris).



HAUT