Confèrence de Jacques JAUBERT (PACEA) sur la grotte de Cussac, le 4 octobre 2017

le mercredi 04 octobre 2017 à 18h30
Dernière mise à jour lundi 25 septembre 2017

Dans le cadre du colloque ISDM IAPO 2017 (17e International Symposium on Dental Morphology et 2nd Congrès de l’International Association for Paleolontology), Jacques Jaubert, professeur des universités et membre de PACEA, donnera une conférence grand public sur "la grotte de Cussac"

le mercredi 4 octobre 2017 à 18h30

à l'Agora du Haut-Carré

La grotte ornée et sépulcrale de Cussac (Dordogne)

La grotte de Cussac (Dordogne, SW France) est originale à plusieurs titres : un art gravé exceptionnel, parfois monumental, des restes humains déposés dans des bauges d’ours et un niveau de préservation et de conservation des sols ou des parois remarquable. La cavité fait l’objet d’importants travaux pluridisciplinaires engageant une cinquantaine de chercheurs depuis 2009.

La fréquentation du site remonte à une période appelée Gravettien, soit vers 28‐29 000 ans avant le présent, soit à mi‐chemin entre Chauvet et Lascaux. Sa découverte en 2000 a ouvert de nouvelles perspectives quant à la fonction des grottes ornées associant désormais le dépôt de corps dans la proximité de parois gravées. Nous présenterons un panorama général de ce patrimoine et des recherches qui s’y déroulent.