14e édition de l'European Meeting on Ancient Ceramics (EMAC), 6-9 septembre 2017, Bordeaux

du mercredi 06 septembre 2017 au samedi 09 septembre 2017

La 14e édition du European Meeting on Ancient Ceramics (EMAC) aura lieu du 6 au 9 septembre 2017 sur le campus des universités de Bordeaux. Cette nouvelle édition est organisée par le laboratoire IRAMAT-CRP2A (UMR 5060), unité mixte de recherche CNRS-université Bordeaux Montaigne, membre du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux.

L’EMAC est un colloque bisannuel, réunissant des chercheurs provenant des humanités et des sciences physiques et naturelles.

Dans la lignée des éditions précédentes, l’objectif de cette 14e rencontre est de promouvoir l’interdisciplinarité et les approches intégrées pour l’étude des matériaux céramiques anciens. La portée chronologique et géographique du colloque couvre l’ensemble des périodes et ne se limite pas aux céramiques européennes.

La soumission des résumés est ouverte jusqu’au 31 janvier 2017, directement sur le site du colloque (formulaire en ligne). Les propositions doivent être formulées en anglais (300 mots maximum) et doivent être liées à l’une des thématiques du colloque. La langue de communication est l’anglais.

Les thèmes retenus pour cette 14e édition sont les suivants :

Études environnementales (matières premières, énergies…) ;
Gestes et techniques (chaînes opératoires, biographies d’objets…) ;
Fonctions et utilisations (résidus organiques, tracéologie…) ;
Études de provenance et réseaux ;
Céramiques techniques (métallurgie, verrerie…) ;
Glaçures et revêtements de surface ;
Nouvelles méthodologies (3D, techniques portables et non invasives, statistiques et analyse de données…) ;
Chronologie.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du colloque : http://emac2017.sciencesconf.org

Le comité d’organisation (emac2017@sciencesconf.org)

Pour introduire cette 14e édition du European Meeting on Ancient Ceramics, nous aurons le plaisir d'accueillir Mme Valentine Roux, Directrice de Recherche au CNRS, pour une conférence publique, en français, intitulée « Des Céramiques et des Hommes ».

La conférence aura lieu le mardi 5 septembre à 18h au Musée d’Aquitaine de Bordeaux (dans la limite des places disponibles).

The next European Meeting on Ancient Ceramics will be held in Bordeaux (France) from the 6th to 9th of September 2017. This 14th edition is organized by the Research Institute on Archaeomaterials (IRAMAT-CRP2A), a joint laboratory of the French National Center for Scientific Research and Bordeaux Montaigne University, part of the Bordeaux Archaeological Science Cluster of excellence.

The EMAC is a biennial conference convening scholars and young researchers, both from humanities and sciences.

In accordance with former editions, the aim of this 14th meeting is to promote interdisciplinary and integrated studies of ancient ceramics. Topics and scope of the conference are not restricted to European ceramics.

Online abstracts submission is now open. The deadline is set for the 31st of January, 2017. Each abstract should not exceed 300 words and should be related to one of the meeting topics.

The topics of this 14th edition are :

Environmental and raw material studies (clay, temper, fuel...) ;
Gestures and techniques (chaîne-opératoire, production processes, object biography...) ;
Ceramic function and use (organic residues, use-wear analysis...) ;
Provenance and networks ;
Technical ceramics (metallurgy, glass making...) ;
Slips and glazes ;
New methodologies and data analysis (3D, portable and non invasive techniques, statistics...) ;
Chronology.

More information on the conference website : http://emac2017.sciencesconf.org

The local committee (emac2017@sciencesconf.org)