Université de Bordeaux
LabEx LaScArBxCluster of Excellence
Cluster of excellence

Workshop "La physique appliquée à l'archéologie", mardi 22 mars 2016 à la maison de l'archéologie

22/03 : 18h - 20h30
Publié le jeudi 17 mars 2016
Workshop "La physique appliquée à l'archéologie", mardi 22 mars 2016 à la maison de l'archéologie

DEPhy, l'association des étudiants de la filière physique, 

organise un Workshop intitulé : La physique appliquée à l'archéologie,

Mardi 22 mars 2016 de 18h à 20h30,

A la Maison de l’Archéologie - Esplanade des Antilles - Campus de Pessac (tram B arrêt Unitec)

 

Venez découvrir et vous former aux techniques de sciences physiques utilisées en archéologie. Rencontrez des chercheurs, des enseignants et des industriels.

90 minutes d’intervention d’universitaires et d’industriels pour comprendre les concepts scientifiques et leurs applications industrielles,  un temps de discussion avec le public, suivi d'un cocktail permettant de prolonger les échanges.

Programme

Introduction : enseignement et recherche sur les archéomatériaux à l’Université Bordeaux Montaigne, à l’IRAMAT et dans le Labex Sciences Archéologiques de Bordeaux (R. Chapoulie, P. Guibert, F.-X. Le Bourdonnec)

François-Xavier Le Bourdonnec, IRAMAT-CRP2A "Sur les routes de l'obsidienne" : déterminer la provenance de l’obsidienne mise au jour dans les sites archéologiques contribue à notre compréhension des systèmes d'échanges durant la Préhistoire. Depuis près de 15 ans, notre équipe traque des signatures géochimiques afin de certifier l’origine de ce précieux verre volcanique.

Rémy Chapoulie, IRAMAT-CRP2A "Taphonomie des grottes ornées : et la physique dans tout ça ?" L’art dans les grottes du paléolithique subit les actions du temps et s’altère. Certaines représentations sont ou pourront être masquées par un voile blanc dont l’origine et l’évolution demeurent inconnues. Une étude multiphysique est menée pour comprendre ce phénomène.

Pierre Guibert, IRAMAT "La datation des mortiers par luminescence optiquement stimulée (OSL)" Au cours de cet exposé, les bases des phénomènes physiques sur lesquels repose la datation par luminescence seront présentées. A partir de quelques exemples, nous examinerons les apports de la datation des matériaux de construction et en particulier celle des mortiers, à l’histoire des édifices. 

Laurent Jacoly, société FARO, développe et commercialise des machines à mesurer tridimensionnelles portables et des instruments d'imagerie 3D pour résoudre les problèmes de métrologie dimensionnelle appliquée à la conservation du patrimoine.

Cette session de formation organisée en collaboration avec la plateforme de formation optique photonique laser, la Fondation Bordeaux Université et le LabEx LaScArBx est proposée à un public mixte d'étudiants et industriels pour acquérir de nouvelles compétences sur une technologie diffusante de la physique et de la photonique et consolider sa culture générale scientifique.

Inscription gratuite et obligatoire avant le 20 mars : cliquez ici

Pour tout renseignement :Marie Bénédicte Vieules / marie-benedicte.vieules@u-bordeaux.fr 

Télécharger le programme



HAUT