Table ronde internationale, 15 novembre 2016 : la route antique et médiévale, nouvelles approches, nouveaux outils

le mardi 15 novembre 2016
Dernière mise à jour jeudi 03 novembre 2016

Maison de la Recherche - Université Bordeaux Montaigne

La table ronde sera dédiée à l’étude de la viabilité protohistorique, antique et médiévale, thème qui, dernièrement, a rencontré un grand intérêt auprès de la communauté scientifique. Récemment, des monographies et diverses rencontres scientifiques ont renouvelé le débat à propos de la route, surtout des voies romaines, sous différents points de vue : les aspects techniques et matériels de sa construction, le réseau et la hiérarchie, les stations et le paysage routier.

Cette table ronde, en s’insérant dans le projet «RecRoad - From Aquileia to Singidunum, reconstructing the paths of the Roman travelers», propose d’approfondir les trois thèmes suivants :

1. La confrontation des sources historiques (épigraphie, sources littéraires et itinéraires routiers) aux données de terrain.
  2. Les nouvelles méthodologies d’étude et leur vérification sur le terrain : SIG, analyses spatiales, télédétection, photographies aériennes, LiDAR, prospections géophysiques, photogrammétrie.
  3. Les nouvelles méthodes et outils de publication et valorisation des données : WebGIS et atlas en ligne, publications OpenAccess, divulgation et mise en valeur auprès du public.

Cet événement et la publication des actes s’inscrivent dans le programme d’innovation et recherche de l’Union Européenne Horizon 2020 - Bourse Marie Sk?odowska-Curie grant agreement No 660763.

Organisation et contact :

Sara ZANNI, Post-doctorante Bourse Marie-Curie (Ausonius)