Séminaire AUSONIUS du 29 septembre 2016 : De Thésée à Chabrias. Les figures héroïques dans la rhétorique athénienne du IVe siècle.

le jeudi 29 septembre 2016 de 18h à 20h
Dernière mise à jour jeudi 15 septembre 2016

Par Katharina WOJCIECH,  Wissenschaftliche Mitarbeiterin an der Albert-Ludwigs-Universität Freiburg i.Br.

Salle Pierre Paris - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Dans la rhétorique athénienne, les arguments s’appuyaient souvent sur des exemples historiques. Dans les epitaphioi logoi, on attachait une grande attention aux événements mythiques. En revanche, dans les discours prononcés devant l’assemblée ou les tribunaux on constate un intérêt particulier pour l’histoire plus récente. Les stratèges de l’époque, Iphictrate, Timothée ou Chabrias, y sont présentés comme des figures paradigmatiques. L’objectif de mon intervention est d’expliquer l’importance de ces nouveaux « héros » du IVe siècle pour leurs contemporains.