Séminaire AUSONIUS du 1er décembre 2016 : l’inhumation dite atypique en Tchéquie médiévale et moderne

le jeudi 01 décembre 2016 de 18h à 20h
Dernière mise à jour mardi 08 novembre 2016

Par Pavlína MAŠKOVÁ, Coordonnatrice des projets et rédactrice des publications au Centrum medievistických studií (Centre d’Études Médiévales) – Institut de Philosophie de l’Académie tchèque des Sciences et de l’Université Charles de Prague

Salle Pierre Paris (ACH037)

Maison de l'archéologie

Université Bordeaux Montaigne

En présentant les résultats de fouilles conduites en Tchéquie et en les comparant aux données polonaises, slovaques et autrichiennes, la communication s’intéressera aux inhumations qualifiées de déviantes, d’anormales ou encore d’atypiques par les archéologues. Le propos considèrera les inhumations situées à l’intérieur du cimetière chrétien tout autant que celles découvertes à l’extérieur de celui-ci. Loin du cimiterium, les inhumations peuvent également  prendre place dans des espaces déshonorants : les fourches patibulaires, également appelées gibets, seront alors au cœur de la réflexion.