Séminaire AUSONIUS du 13 octobre 2016 : Le problème et la solution: quelques applications de solutions 3D à la recherche de terrain.

13/10 : 18h - 20h
Publié le mardi 27 septembre 2016

Par Alexis GORGUES, Maître de conférence en archéologie protohistorique à l'université Bordeaux Montaigne & Florent COMTE, Assistant ingénieur en modélisation 3D, LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux. (UMR AUSONIUS Université Bordeaux Montaigne-CNRS).

en Salle Pierre Paris - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Résumé

L'infographie 3D a pendant été très longtemps utilisée de façon prédominante dans une optique interprétative. Il s'agissait de rendre compte, principalement dans le domaine architectural, de l'aspect originel d'un ensemble archéologique. Récemment, la 3D s'est imposée comme un moyen d'enregistrement des données de terrain. Les chantiers de fouille de Malvieu (Saint-Pons-de-Thomières, Hérault) et de Foz-Calanda (Teruel, Espagne) ont servi depuis 2012 de laboratoire expérimental concernant la mise en oeuvre de ces méthodes. Ce séminaire proposera un retour sur cette expérience, ainsi qu'une approche prospective sur de possibles développements à venir.