Colloque international Carrières antiques de la péninsule ibérique, 8-9 février 2016, Casa de Velazquez, Madrid

du lundi 08 février 2016 au mardi 09 février 2016 09h - 19h
Dernière mise à jour mardi 26 janvier 2016

L’histoire des carrières antiques de la Péninsule est pour l’essentiel récente et a presque toujours eu comme pour point de départ l’usage qui est fait de tel ou tel matériau pour l’édification d’un monument ou d’un ensemble de monuments. Cette démarche est celle qui a conduit à s’intéresser aux carrières d’El Médol (Tarragone) ou, plus tard, aux carrières qui ont permis l’édification de Carthagène.

Aujourd’hui plusieurs équipes multiplient les enquêtes de la province de Gérone à Mérida, avec des perspectives différentes, les unes privilégiant les modalités d’extraction, les autres les usages (dans la construction, la sculpture ou l’épigraphie), d’autres encore l’analyse spatiale des exploitations dans un territoire.

Il était dès lors opportun de confronter les approches et les méthodes en les mettant en présence d’expériences conduites en Turquie, Grèce ou France.

Les débats seront orientés :

- sur la chaîne opératoire, de l’échelle du front de taille à celle du territoire,

- sur les stratégies d’analyses différentes selon que l’on connait ou pas l’usage des blocs,

- sur les éléments de datation (stratégie de taille, grands blocs destinés à être retaillés, modalités d’extraction, traces d’extractions, typologies des outils…),

- sur les activités au sein ou à proximité des carrières : taille de la pierre, travail de dégrossissage, de sculpture même.

Télécharger le programme

Coordination

Pierre ROUILLARD (UMR 7041, ArScAn, Maison archéologie et ethnologie René Ginouvès, Nanterre),

Anna GUTIERREZ GARCIA-M. (UMR 5060, IRAMAT, Centre de recherche en physique appliquée à l’archéologie, Bordeaux)