AsKold Ivantchik, chercheur AUSONIUS, nouveau correspondant étranger de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Askold Ivantchik fait désormais partie des cinquante correspondants étrangers de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Cette distinction honorifique lui a été remise par les membres de l'Académie le 13 mai 2016.

Dernière mise à jour vendredi 24 juin 2016

Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies de l’Institut de France.

Ses missions : l’avancement et la diffusion des connaissances dans les domaines de l’Antiquité classique, du Moyen Âge jusqu’à l’âge classique, et de l’ensemble des civilisations de l’Orient proche et lointain. Les travaux de l'Académie portent sur l’histoire, l’archéologie et l’histoire de l’art, la philologie et la linguistique, la littérature, l’histoire des idées ainsi que sur les disciplines connexes (épigraphie, numismatique, diplomatique, etc.).

Les correspondants étrangers assurent les liens entre l'Académie et les chercheurs de leurs pays.

Askold Ivantchik est helléniste et historien du monde des steppes, archéologue, épigraphiste et philologue. Il est directeur de recherche au CNRS (Institut Ausonius, Université Bordeaux Montaigne, LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux) et directeur scientifique du Centre des études comparées sur les civilisations anciennes de l’Académie des Sciences de Russie, membre correspondant de l’Académie des Sciences de Russie.

>> Voir l'annonce de la nomination dans la newsletter de l'Académie (juin 2016)

>> Voir portait d'Askold Ivantchik