Séminaire Ausonius du 8 octobre 2015 - Les complexes funéraires des élites barbares dans la région de la mer Noire du Nord (à partir du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'au milieu du IIIe siècle ap. J.-C. ).

08/10 : 18h - 20h
Publié le vendredi 11 septembre 2015

Par : Valentina MORDVINTSEVA, Institut archéologique, Simferopol, Crimée / Institut d’histoire mondiale de l’Académie des sciences de Russie, Moscou

Salle Pierre Paris - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

La périphérie des cités grecques du littoral nord de la Mer Noire a été occupée par des diverses tribus barbares. Selon l’opinion commune, les steppes de la région de Dniepr, de Don et de la Volga ont été habitées à l'époque en question par des Sarmates, tandis que les steppes de Crimée, et en partie la région du Bas Dniepr, continuaient à être occupées par des Scythes descendant des Scythes du IVe siècle av. J.-C. chassés de leurs territoires par les Sarmates. Les steppes de la région de Kouban quant à elles ont été occupées en partie par Sarmates qui pratiquait des enterrements sous tumuli et en partie par Méotes qui enterraient leurs morts dans des cimetières plats.

Lire la suite et voir les autres séminaires d'AUSONIUS