Séminaire Ausonius du 5 novembre 2015 : Nouvelles inscriptions de Mégare

Par : Adrian ROBU, Université de Fribourg

Salle Pierre Paris - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

Nouvelles inscriptions de Mégare

Installée à mi-chemin entre Athènes et Corinthe, la cité de Mégare occupa une région charnière de la Grèce antique, faisant le lien entre la Grèce centrale, l'Attique et le Péloponnèse. Comme ailleurs dans le monde grec, nos connaisances sur l'histoire et les institutions de cette cité reposent en grande partie sur l'étude des inscriptions. Ma communication vise à faire connaître plusieurs inscriptions inédites  dont l’édition m’a été confiée par le Service archéologique grec : des décrets, des inscriptions honorifiques et funéraires. Ces nouveaux documents renouvellent l’histoire de Mégare et ses relations avec le monde grec, et nous renseignent sur les institutions de la cité à l’époque hellénistique et impériale.