Journée d'étude "Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval", 6 mai 2015

le mercredi 06 mai 2015
Dernière mise à jour jeudi 16 avril 2015

Journée d'étude n°1 - Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le Midi médiéval

Salle Pierre Paris de l'Institut Ausonius - Maison de l'archéologie - Université Bordeaux Montaigne

En corrélation avec les recherches actuelles sur l’écrit et le gouvernement urbain au Moyen Âge, les attributs matériels du pouvoir municipal sont un objet d’étude encore peu examiné. Sceaux, archives, livrées, clés, hôtels de ville, cloche et horloge… synthétisent pourtant l’universitas dans son entier et sont un outil de représentation et de communication de l’identité consulaire, participant de la scénographie urbaine. Instruments d’émancipation politique, ils ont été élaborés et acquis progressivement, au gré des avancées de l’autonomie communale, entre compétence et autorité. Expressions de l’histoire singulière de chaque ville, ils diffèrent en nombre et en nature mais, partagés par les communautés urbaines, ils participent des caractéristiques générales de ce qui fait « ville ».

Les deux journées d’étude programmées (n°1, 6 mai 2015, Bordeaux ; n°2, 20 novembre 2015, Paris VII) et organisées par un partenariat entre l’université Bordeaux-Montaigne, l’UMR Ausonius, l’université Paris Diderot et le laboratoire ICT, ont pour objectif de dresser un premier état des données et de les confronter dans une perspective comparative. On centrera l’approche sur la période d’affirmation et de maturité (XIIIe- XVe siècle) des corps municipaux, à l’échelle d’un grand Midi (français, dans son acception actuelle), avec le souhait de couvrir un large panel de villes de statuts et de rangs variés.

Coordination :

Ezéchiel JEAN-COURRET, maître de conférences en histoire médiévale, université Bordeaux Montaigne-UMR Ausonius

Sandrine LAVAUD, maître de conférences en histoire médiévale, université Bordeaux Montaigne-UMR Ausonius

Judicaël PETROWISTE, maître de conférences en histoire médiévale, université Paris-Diderot-ICT

Johan PICOT, docteur en histoire médiévale (Lyon III), post-doctorant à l'UMR Ausonius

Voir le programme