Soutenance de doctorat d'Antony Colombo le 15 décembre 2014

le lundi 15 décembre 2014 à 14h30
Dernière mise à jour mercredi 17 décembre 2014
Soutenance de doctorat d'Antony Colombo le 15 décembre 2014

Antony Colombo, doctorant à PACEA (UMR 5199 université de Bordeaux-CNRS-MCC) soutiendra sa thèse de doctorat :

le lundi 15 décembre 2015 à 14 h 30

à l'Odéon, amphithéâtre de l'Archéopôle d'Aquitaine

Esplanade des Antilles, Pessac

Titre : La micro-architecture trabéculaire de l’os en croissance : variabilité tridimensionnelle normale et pathologique analysée par microtomodensitométrie

Résumé : L’imagerie médicale et la 3D, en pleine expansion dans le champ de l'anthropologie biologique, permettent d’explorer les structures internes tout en les préservant. L’étude de la micro-architecture osseuse trabéculaire permet d’appréhender la variabilité de l'os humain à une échelle jusqu'à présent peu explorée. Dans le cadre de cette recherche, cette variabilité est analysée et caractérisée en termes de croissance et de maturation, en fonction des critères individuels d’âge et de sexe, ainsi que dans des contextes pathologiques variés. Les images microtomodensitométriques des métaphyses humérales proximales de 43 sujets immatures (provenant de 3 collections ostéologiques de référence et couvrant l’ensemble des âges du développement) et celles de 8 cas paléopathologiques (représentant 5 étiologies différentes) ont été analysées pour quantifier la micro-architecture osseuse trabéculaire. Nos résultats montrent que cette micro-architecture varie pendant et entre les différentes phases de la croissance. Des corrélations avec l’âge sont mises en évidence, si elles n’expliquent pas suffisamment la variabilité observée pour en faire des estimateurs d'âge précis, il apparaît néanmoins que les variations relevées entre les différents volumes d’intérêt pourraient caractériser différentes périodes de la croissance. Les variables mesurées présentent des différences sexuelles significatives pendant l’adolescence, mais ne peuvent pas en l'état être utilisées pour la diagnose sexuelle. L'étude de la microarchitecture trabéculaire osseuse des sujets pathologiques atteste d’un développement anormal de l’os et donc du statut pathologique de l’individu observé.

Mots clés : Microtomodensitométrie, os trabéculaire, micro-architecture, croissance et maturation, auxologie, enfants, paléopathologie, humérus

Title: Trabecular bone microarchitecture during growth: three-dimensional normal and pathological variability analyzed by ?CT-scan.

Abstract: Medical imaging and 3D reconstructions are used increasingly by anthropologists; they allow both investigating and preserving internal structures. Study of trabecular bone microarchitecture allows understanding variability of human skeleton at a smaller scale. This variability is observed and characterized in terms of normal growth and maturation according to age and sex, and for several pathological conditions. ?CT scans of proximal metaphysis of humerus from 43 immature individuals (coming from 3 identified skeletons collections and representing all periods of age development) and 8 paleopathological cases (corresponding to 5 different etiologies) have been analyzed to quantify bone microarchitecture. Our results show that this microarchitecture varies during and between different phases of growth. Correlations with age are highlighted, even if they do not sufficiently explain the observed variability in order to represent specific age estimators; it nevertheless appears that the variations observed between the different volumes of interest could characterize different periods of growth. The measured variables showed significant sex differences only during the adolescence period, but they cannot be used, in the present state, for sex determination. The study of the trabecular bone microarchitecture of pathological individuals attests of the abnormal development of bone and therefore of their pathological status.

Keywords: ?CT-scan, trabecular bone, microarchitecture, human growth and maturation, auxology, children, paleopathology, humerus

Thèse financée par la région Aquitaine et réalisée au sein de l’UMR 5199 PACEA, équipe A3P, Université de Bordeaux, Bât. B8, allée Geoffroy Saint-Hilaire, CS 50023, 33615 Pessac cedex, France.