Séminaire Ausonius du 12 décembre 2013

Publié le mardi 03 décembre 2013
Séminaire Ausonius du 12 décembre 2013

SÉMINAIRE DU JEUDI 12 DÉCEMBRE - 18H

Salle Pierre Paris d'Ausonius à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

"L'apport de l'épigraphie à notre connaissance du "système portuaire" de la moyenne vallée di Baetis ( Guadalquivir) sous le Haut-Empire"

Par FRANÇOISE DES BOSCS, MCF Histoire romaine, université de Pau et des Pays de l'Adour - ITEM EA 3002

Résumé

Un petit corpus d'une dizaine d'inscriptions, éclairé par les sources littéiares et l'étude de l'occupation du sol, permet d'analyser comment, dans le courant du Ier siècle ap. J.-C., en lien avec l'important développement agricole de la vallée du Bétis, s'est peu à peu structuré un système portuaire cohérent. Ce corpus montre aussi que l'importance des exportations d'huile nécessaires à l'Urbs a peu à peu incité l' autorité impériale à s'impliquer de diverses façons pour assurer les conditions nécessaires au bon fonctionnement de cette activité. Cette implication progressive de l'Etat a peu à peu consacré la cité d'Hispalis comme pricipal port d'exportation au IIème siècle.