Séminaire Ausonius du 10 octobre 2013

le jeudi 10 octobre 2013 de 18h à 20h

Dans le cadre des jeudis d'Ausonius, un séminaire aura lieu le jeudi 10 octobre à 18h, à la Maison de l'Archéologie, sur le thème :

"Un culte de Rome et César à Éphèse sous le triumvirat : l'œuvre oubliée de Marc Antoine."

Dernière mise à jour lundi 20 novembre 2017
Séminaire Ausonius du 10 octobre 2013

Lieu : Salle Pierre Paris d'Ausonius à 18h – Maison de l'Archéologie – Université Bordeaux 3

Intervenant :
François KIRBIHLER, MCF Histoire grecque, université Nancy 2

Résumé
: Éphèse, capitale de la province d'Asie, joua un rôle important dans la diffusion de modèles romains, parfois adaptés à des traditions locales. Il en est de même du culte de Rome et César. Le croisement de trois sources implique une création de ce culte sous le triumvirat, dès 39/8, et non en 29 a.C. selon la tradition communément admise (Dion Cassius 51, 20, 6-7).??