Journée d'étude Fédération des sciences archéologiques le 21 novembre 2013

le jeudi 21 novembre 2013 à 09h30

Journée d'étude intitulée "Matériaux minéraux et organiques en contexte funéraire : avancées méthodologiques et nouvelles interprétations". Cette journée, organisée par S. Kacki (PACEA), S. Villotte (PACEA), R. Chapoulie (CRP2A) et D. Castex (PACEA), dans le cadre de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux, se tiendra le 21 novembre 2013 sur le campus de Bordeaux 1 (Amphi 3 - Bâtiment A de l'ENSCBP) à partir de 9:30.

Dernière mise à jour mercredi 06 novembre 2013
Journée d'étude Fédération des sciences archéologiques le 21 novembre 2013

Interviendront :

- Henri Duday (PACEA) – Introduction.

- Eline Schotsmans (PACEA, CRP2A) – The identification and significance of plaster burials throughout history.

- Floriane Zittelli (ENSCPB), Sacha Kacki (PACEA), Rémy Chapoulie (CRP2A), Dominique Castex (PACEA) – Contribution des analyses physico-chimiques de roche à l’étude de la dynamique des dépôts de cadavres : l’exemple des sépultures plurielles la catacombe des Saints Pierre-et-Marcellin.

- Hélène Salomon (FRS-FNRS, Université de Liège), Sébastien Villotte (PACEA), Dominique Henri-Gambier (PACEA) – La mort en rouge : sur l'usage de matière colorante rouge dans les sépultures gravettiennes.

- Rémi Corbineau (LA3M, Université d’Aix-Marseille) – Le pollen indicateur de pratiques mortuaires : état de l'art et approches actuelles.

- Rhéa Brettell (University of Bradford) – "In a molecular fashion": the identification of resinous materials in Roman mortuary contexts and an evaluation of their significance.

Renseignements, contact :

Sacha Kacki - s.kacki@pacea.u-bordeaux1.fr