PRÉHISTERR, pour développer l'enseignement de la Préhistoire sur le terrain au sein des universités bordelaises

Porteur de projet : Jean-Guillaume Bordes, PACEA

Partenaires :

-Université Bordeaux (parcours Préhistoire du Master BIOGÉOSCIENCES)

-Université Bordeaux Montaigne (Parcours Archéométrie de la mention Archéologie, Sciences pour l’Archéologie)

Financement : 56 190 €

Durée : 3 ans

Recrutement de CDD : Solène Caux, Aline Galland, Raphaël Suso

PRÉHISTERR vise à placer l’enseignement de terrain au cœur de la formation en archéologie préhistorique des Universités Bordelaises. Nous défendons l’idée que la pratique du terrain, sur laquelle l’école bordelaise fonde une part importante de ses compétences, est un élément-clé pour le développement d’un enseignement attractif à l’échelle internationale. La maquette 2016-2020 du Master Bio-Géosciences (ex AbP et particulièrement le parcours « Préhistoire, géoarchéologie, archéozoologie » (PGA) intègre une offre de formation qui permet à un tel projet de se développer. Elle comprend 8 jours d’excursion et 20 jours de chantier école, 8 jours d’expérimentations lithiques et osseuses et 8 jours de travail sur les grottes ornées. Plébiscitée par les étudiants et les chercheurs, elle s’inscrit cependant dans une perspective budgétaire très contrainte. Dans ce cadre, PRÉHISTERR aidera tout d’abord à la mise en place de ces enseignements (achat ou création (« thèques ») de matériel pédagogique de terrain, mise en place d’une base de gestion opérationnelle dans les locaux de Campagne (Dordogne), création d’un livret-guide concernant les sites majeurs du sud-ouest de la France, création d’un manuel de pratique du terrain. Le projet permettra aussi d’accéder à l’autonomie financière à l’horizon 2020 au travers de la création d’une plaquette de valorisation servant de support à de missions de recueil de mécénat.

Enfin, PRÉHISTERR aidera au rapprochement avec l'Archéométrie en intégrant les membres de son équipe pédagogique et certains de ses étudiants à participer à ce cursus.